Friday, 18 September, 2020

Comment bien choisir son type de chauffage ?


Il y a un vaste choix pour chauffer votre habitation : entre le chauffage à l’électricité, celui au gaz, celui au bois ou encore celui des énergies renouvelables, comment se décider ?
Nous vous proposons une brève revue des différentes solutions, pour choisir en toute sérénité.

Le chauffage au gaz


Solution économique et parmi les plus plébiscitées, le chauffage au gaz peut être choisi avec des équipements différents : vous pourrez choisir une chaudière standard ou à condensation, ainsi que les radiateurs. Il faut néanmoins préciser que les chaudières à condensation, plus performantes par rapport aux chaudières standards, peuvent avoir un prix élevé. Le chauffage à gaz produit une chaleur uniforme, particulièrement agréable.

Le chauffage électrique

Malgré sa réputation onéreuse, l’électricité représente le deuxième choix comme solution de chauffage en France. C’est une solution pouvant être utilisée avec un grand nombre d’équipements, comme les radiateurs, les radiants et les convecteurs, faciles à installer et demandant peu d’entretien.

Le chauffage au fioul

Avec un tarif fluctuant, le chauffage au fioul reste néanmoins bon marché et nécessite des équipements comme une chaudière, des radiateurs ou un système de plancher chauffant.
Plus performantes par rapport aux ancien modèles, les chaudières à fioul actuelles consomment beaucoup moins et rejettent moins de CO². Il faut toutefois mentionner la question du stockage qui peut représenter un problème d’encombrement, ainsi que son réapprovisionnement qui se doit d’être régulier.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois nécessite une cheminée, ou un poêle, ou encore des radiateurs et planchers chauffants. Les nouveaux modèles de poêles ont un rendement bien meilleur par rapport aux anciens modèles. Ici aussi il y aura les questions de stockage et de réapprovisionnement qui peuvent être contraignants. Le chauffage au bois est une solution de chauffage écologique et propre. Source : https://debouchagebravo.be/comment-bien-choisir-son-type-de-chauffage/

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est une solution d’énergie gratuite et sans aucune émission de CO² ! En effet, une fois fait les investissements dans les équipements nécessaires, comme le système de chauffage combiné, vous n’aurez plus de coût à supporter.
Toutefois, les prix des équipements sont élevés et ce type de chauffage peut demander à être complété par un deuxième type d’énergie, comme le gaz ou le bois, pour répondre pleinement à vos besoins.

La géothermie

La géothermie permet d’utiliser la chaleur de la terre par le biais d’un réseau de chauffage, de planchers chauffants et de radiateurs.
Alternative écologique, la géothermie nécessite néanmoins des travaux et investissements importants.

0 comments on “Comment bien choisir son type de chauffage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *