Thursday, 04 June, 2020

A quoi servent les acides ?


Les acides sont des agents chimiques qui libèrent des ions hydrogène lorsqu’ils sont ajoutés à l’eau. Leur composition en fait l’une des classes de molécules les plus importantes de la nature et de la science.

Comment fonctionnent les acides

Le pH est l’élément qui permet de mesurer la quantité d’acidité ou d’alcalinité d’une solution. Plus spécifiquement, il s’agit d’une mesure de la quantité de protons ou d’ions hydrogène présents dans une solution aqueuse. Les acides sont les principaux contributeurs à la mesure du pH dans une solution, et la présence d’acides est une caractéristique clé de presque toutes les solutions, du sang aux aliments ainsi que dans les boissons que nous consommons.

L’échelle de pH est utilisée pour représenter le niveau d’acidité dans une solution. Une solution avec un pH de 7 est neutre, tandis qu’une solution avec un pH inférieur à 7 est un acide et une solution avec un pH supérieur à 7 est une base. Un acide se dissocie ou se sépare et donne des protons, ou des ions hydrogène, dans une solution aqueuse, tandis qu’une base donne des ions hydroxyde dans une solution. L’eau, par exemple, est neutre avec un pH de 7. Lorsque des acides sont ajoutés, ils libèrent davantage d’ions hydrogène dans la solution, ce qui provoque une chute du pH de la solution.

Acides faibles ou forts

Tous les acides libèrent des ions hydrogène dans les solutions. La quantité d’ions libérés par molécule déterminera si l’acide est faible ou fort. Les acides faibles libèrent partiellement les atomes d’hydrogène liés. Ils peuvent alors diminuer le pH par dissociation des ions hydrogène, mais pas complètement. Les acides faibles comprennent l’acide acétique, qui est du vinaigre, et l’acide citrique présent dans les oranges et les citrons.

Les acides forts, en revanche, se dissocient complètement et libèrent tous leurs atomes d’hydrogène. Cela signifie que les acides forts, en général, réduisent plus efficacement le pH d’une solution. Il n’y a que 7 acides forts, dont l’acide chlorhydrique, que l’on peut trouver dans l’estomac, et l’acide sulfurique, un acide corrosif présent dans des éléments tels que les batteries de voiture et les engrais.

Usages domestiques: aliments, nettoyants, médecine

Certains aliments, comme la viande, augmentent l’acidité du corps humain, tandis que les légumes la diminuent. Le bicarbonate de sodium, mieux connu sous le nom de bicarbonate de soude, est utilisé dans de nombreuses recettes de pâtisseries. On utilise également d’autres acides et des bases comme nettoyants. Le vinaigre peut par exemple être utilisé comme nettoyant naturel, car sa forte acidité permet d’éliminer les germes, de désodoriser et d’éliminer la rouille. Les batteries peuvent contenir de l’acide, bien que ce dernier puisse être dangereux pour l’homme. L’eau de Javel ainsi que l’hypochlorite de sodium, utilisé comme agent nettoyant pour la lessive contiennent également des acides. On utilise d’autres bases, comme le carbonate de calcium, pour neutraliser l’acide gastrique agressif et réduire les brûlures d’estomac.

Utilisations industrielles des acides et des bases

L’acide sulfurique est l’un des produits chimiques les plus utilisés par les industries. Les entreprises l’utilisent comme un précurseur de l’acide phosphorique, qui est utilisé dans les détergents et les engrais phosphatés. Toutefois, s’il est en contact avec l’environnement, l’acide sulfurique peut acidifier la pluie. De nombreuses industries utilisent et fabriquent de l’acide nitrique pour concevoir des engrais à base de nitrate et d’explosifs. L’industrie de l’acier utilise l’acide chlorhydrique pour nettoyer les tôles avant leur traitement. Par ailleurs, les fabricants de papier utilisent de l’hydroxyde de sodium pour éliminer la lignine de la pâte à papier. L’eau de Javel trouve également sa place dans les industries en étant utilisée pour la production d’explosifs. Plus d’informations sur https://chemical.center/10-les-acides

0 comments on “A quoi servent les acides ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *