Saturday, 13 August, 2022

4 précautions à prendre avant d’acheter un drone pour votre enfant


À l’heure de la technologie, offrir un cadeau électronique à vos enfants à Noël ou lors de leurs anniversaires ne parait plus extraordinaire. Mais, au-delà de la sensation et du plaisir assurés, cet objet volant présente également un risque pour la sécurité de vos adolescents. Une tentative de loopings ou un problème mécanique, et le drone peut rapidement crasher. Retrouvez donc dans cet article les dispositions à prendre pour protéger vos enfants.

Savoir bien choisir le drone

Pour préserver vos enfants des risques que représente un drone, la première précaution reste de savoir choisir le jouet. À cet effet, vous devez privilégier un drone de qualité avec les fonctionnalités adéquates (une portée de 100 m à 300 m, une autonomie de 60 minutes à 3 heures, une caméra HD avec des prises de photos de qualité, un espace de stockage, un système de « retour à la maison » ou de sauvegarde de trajectoire, etc. Optez également pour un drone enfant avec les caractéristiques ci-après :

  • Un appareil solide, bien protégé et pas dangereux ;
  • Un jouet petit et pas trop cher ;
  • Un drone avec une simplicité d’utilisation.

Que faire lors de la perte de contrôle du drone ?

Pour anticiper les risques que présente l’usage d’un drone par un enfant, vous devez lui apprendre aussi certains réflexes. Par exemple, dites-lui quoi faire dès qu’il perd le contrôle de son jouet. Enseignez-lui que :

  • Dès qu’il n’arrive plus à piloter le drone, qu’il doit couper le moteur dans une zone où il pourra le récupérer en bon état ;
  • Lors de la chute du drone, il doit aussi arrêter son alimentation afin d’éviter que les hélices ne se coincent et ne grillent le moteur ;
  • Pendant la chute du jouet, il ne doit pas rester en dessous pour ne pas le recevoir en pleine tête.
Quadcopter, Drone, Commande À Distance, Plusieurs Rotor

Où piloter le drone en toute sécurité ?

Pendant qu’ils s’amusent, les enfants se promènent un peu partout. Mais, avec un drone, ils doivent circonscrire leur zone de vol. Ainsi, déconseillez-leur de piloter leur jouet au-dessus d’une forêt, des herbes hautes ou de l’eau afin de réduire les risques de crash. Ils doivent plutôt opter pour un terrain dégagé, en retrait de toute habitation, loin des voitures, des animaux et des personnes. Vos enfants pourront par exemple piloter leur drone sur un terrain de football, sur une aire de jeux ou dans le jardin.

Les mesures de sécurité indispensables

Outre les différentes précautions énumérées plus haut, vous devez aussi inviter vos enfants à suivre certaines règles lors du pilotage de leur drone. En bref, voici celles qu’ils doivent respecter :

  • Voler à une distance raisonnable du sol ;
  • Ne pas survoler une maison ou une zone habitée ;
  • Rester vigilant pour prévenir tout risque de crash et de chute du drone ;
  • Respecter la vie privée des voisins en évitant de survoler leur habitation ;
  • Garder toujours la télécommande à portée de main.

0 comments on “4 précautions à prendre avant d’acheter un drone pour votre enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.