Monday, 30 November, 2020

Les raisons du succès de la cigarette électronique


Aussi surprenant que cela puisse paraître la cigarette est évincée au profit de la cigarette électronique. Lancé il y a quelques années déjà, l’e-cig a le vent en poupe, sans doute portée par les hausses successives du prix du tabac (+13% en 2018, +10% en 2019). Si le prix du tabac de cigarettes a toujours été un enjeu de taille par ce que les taxes sur le tabac rapportent beaucoup d’argent à l’État, c’est aussi et surtout, une mesure de santé publique incitant les fumeurs à ne plus consommer de tabac. E-Liquides à profusion, outils d’aide au sevrage tabagique : gros plan sur ces facteurs qui expliquent le succès de la cigarette électronique

Succès de l’e-cig : le choix des parfums

Le succès pour l’e-cig peut s’expliquer en partie par l’efficacité des e-liquides. Si ces derniers permettent de retrouver les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique, ils permettent de combler le manque lié à l’arrêt du tabac. Taux de nicotine, saveur, composition, la gamme d’e-liquide est large, de quoi satisfaire les goûts, les envies et les besoins de chacun

Élément clé de l’e-liquide, le taux de nicotine permet de combler le manque lié à l’arrêt du tabac en variant entre 18 mg à 0 mg/ml. Chaque profil de fumeur peut trouver la meilleure option, en s’appuyant sur le test de Fagerström, le type de cigarette électronique choisie, mais aussi les sensations qu’il recherche. Si le choix du bon taux de nicotine est important, les e-liquides sont nombreux : tabac, menthe, fruité, boisson, frais, gourmand, CBD … mono arôme ou saveurs complexes, si certains e-liquide d’une même saveur peuvent se mélanger, il est aussi possible de les fabriquer. Éléments essentiels à la composition d’un e-liquide, le ratio du PG et de la VG varie. Si ce dernier se choisit en fonction du clearomiseur, les mix compris entre 80 PG/20 VG et 50 PG/50VG sont compatibles avec tous. 

Succès de l’e-cig : l’aide au sevrage 

Réduction de la toux, retour du goût, amélioration de la capacité respiratoire notamment, autant de bénéfices liés à l’arrêt du tabac. Des bénéfices liés en partie à l’usage de la cigarette électronique. D’ailleurs, une étude menée en Grande-Bretagne met en avant que les fumeurs ayant utilisé une cigarette électronique ont été les plus nombreux à réussir leur sevrage tabagique. Cela se confirme donc : la cigarette électronique aide les fumeurs à arrêter de fumer.

Bien entendu, même si la cigarette électronique est d’une aide précieuse pour arrêter durablement de fumer, pour multiplier les tentatives d’arrêt de la cigarette, il n’en reste pas moins que son succès l’est d’autant plus si elle est associée à des substituts nicotiniques comme les patchs, les gommes ou encore les comprimés. Ensuite, bien que la cigarette électronique est reconnue comme étant moins nocive que le tabac, cette dernière n’en reste pas moins interdite dans les espaces publics. La loi de modernisation de notre système de santé a interdit son usage dans les établissements scolaires, les bureaux et les transports en commun. Pour rappel, elle est interdite aux mineurs (article 36 modifie et complète l’article L. 3511-2-1 du code de la santé publique). 

0 comments on “Les raisons du succès de la cigarette électronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *