/Comment protéger efficacement son ordinateur contre les virus
Ordinateur-Virus

Comment protéger efficacement son ordinateur contre les virus

Les virus informatiques sont comme des maladies sexuellement transmissibles (MST). Ils existent même avant la popularité de l’internet. Cependant avec le partage des données, les virus informatiques ont pris une nouvelle allure. Ainsi, pour protéger efficacement son ordinateur des virus, il est important de mettre en œuvre certaines mesures.

Veillez à effectuer régulièrement une sauvegarde complète de votre système.

La meilleure manière de garder son ordinateur indemne de virus est de sauvegarder ces fichiers afin de remplacer à chaque fois un fichier infesté par un autre fichier original non infecté. Aussi, en cas d’une infestation totale de votre système par les virus, vous ne risquez pas de perdre vos données totalement.

Utilisez toujours un programme antivirus

Il est conseillé de munir votre ordinateur d’un antivirus puissant afin de protéger efficacement ce dernier. Pour ce faire, il faut recourir à un antivirus qui dispose d’une base de données complète capable d’être mise à jour régulièrement. En effet, de nouveaux virus voient le jour fréquemment, il est donc nécessaire d’avoir un antivirus qui peut détecter même les menaces les plus récentes. Lisez donc le manuel et suivre les instructions de l’antivirus afin de savoir s’il vous protégera de manière appropriée.

Sur un PC, changez le paramètre CMOS de votre processus de démarrage du le disque A (disquette) sur le disque C (disque dur)

Cette méthode permet d’accélérer le processus de démarrage de votre ordinateur. Ce qui élimine totalement le risque d’infestation du disque dur à partir d’une disquette infestée. Vous avez donc la possibilité de démarrer également le PC à partir d’une disquette si vous le souhaitez. Il suffit alors de rechanger les paramètres puis de redémarrer à partir de cette disquette.

Contrôler votre navigateur web

Il est strictement déconseillé d’autoriser votre navigateur web à lancer automatiquement des programmes ou encore MS Word à partir du programme de messagerie. Il faut donc configurer le navigateur de manière à ce qu’il lance WordPad ou Notepad. Aussi, les macro-virus sont de grandes menaces qui se répandent rapidement.

Configurez vos navigateurs web

Toujours dans le souci de protéger votre ordinateur contre les virus, vous pouvez désactiver le Javascript, l’ActiveX et le Java. Cependant, certains aspects sympathiques du web seront perdus mais votre ordinateur sera épargné de tout virus. Aussi, vous constaterez une accélération de la connexion.

Ne lancez pas de fichiers exécutables indésirables

La seule façon pour un virus d’infester un pc est de se répandre à travers un fichier infecté. Sachez que vous ne pouvez jamais attraper un virus en étant en ligne ou en lisant simplement des mails. Un virus n’attaquera votre pc qu’avec le téléchargement et le lancement d’un fichier infecté. Il est donc déconseillé de lancer des fichiers exécutables indésirables.

Analysez tous les nouveaux logiciels

Il est fortement recommandé d’analyser tous les nouveaux logiciels afin de détecter d’éventuels virus avant de les installer sur votre ordinateur. Il faut analyser tous les logiciels sans distinction car même les logiciels prêts à l’emploi des éditeurs majeurs contiennent des virus.