Friday, 10 July, 2020

Top 5 des livres pour investir intelligemment


comment-draguer-une-fille

Confinement : lisez ces 5 livres pour investir intelligemment

Que vous soyez un trader expérimenté ou que vous débutiez dans la jungle des investisseurs, il est toujours utile de bien comprendre les règles et les tendances,  de se tenir au courant de leur évolution et de trouver l’inspiration. Les conseils techniques et les idées des investisseurs qui ont excellé peuvent également s’avérer très utiles.

Avant d’investir votre prochain euro, lisez ce que font les autres et découvrez comment et pourquoi ils ont eu autant de succès ! Et si l’envie vous prend d’explorer les opportunités d’investissement aux USA, faites un tour chez nos confrères http://www.tremplinentreprises.com/, spécialistes de l’investissement aux Etats-Unis. NB : vous devez être bilingue pour lire ces livres… c’est peut-être aussi le moment de perfectionner votre anglais !

Le meilleur pour les débutants : A Random Walk Down Wall Street

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’investissement n’est pas forcément synonyme avec des heures et des heures passées au quotidien à gérer un portefeuille étendu et diversifié. « A Random Walk Down Wall Street » en est l’illustration la plus brillante. Il faut d’abord apprendre à parler business, à penser business et à… dormir business (en laissant les autres travailler pour vous).

Le livre de Malkiel contient quelques définitions pratiques de termes d’investissement, et il les applique à diverses stratégies d’investissement adaptées aux différentes étapes de la vie du businessman. Il met l’accent sur les investissements à long terme plutôt que sur les « coups » court-termistes et les one shots. Vous avez également droit à une belle compilation des erreurs de débutant à ne pas commettre pour gagner du temps et vous épargner le manque à gagner. Il s’agit d’une édition révisée d’un livre qui existe depuis un certain temps. Ce livre s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires à ce jour.

Le meilleur livre « psychologique » : Thinking, Fast and Slow

Daniel Kahneman est professeur de psychologie à l’université de Princeton et en sait beaucoup sur la psychologie financière, ayant remporté le prix Nobel de sciences économiques en 2002. Son best-seller du New York Times, « Thinking, Fast and Slow » (Penser, vite et lentement), examine comment vos processus de réflexion peuvent affecter votre succès en matière d’investissement.

Chacun a ses préjugés, parfois inconsciemment, sur le business. Kahneman explique comment identifier les vôtres et les neutraliser afin que vous puissiez prendre des décisions d’investissement de manière plus rationnelle, à l’abri des stéréotypes et des idées reçues. Notez que ce livre ne traite pas seulement de l’investissement, même si c’est là son sujet principal. Kahneman explique également comment les préjugés peuvent affecter notre vie quotidienne.

Le livre le plus polyvalent et le plus complet : The Intelligent Investor

Avant sa mort, l’auteur de « The Intelligent Investor », Benjamin Graham, était un professeur renommé, connu comme le père de l’investissement à moindre effort. Ce livre adopte une approche différente des autres livres sur l’investissement. Il ne vous dira pas comment gagner des millions, mais plutôt comment ne pas tout perdre dans la course à l’enrichissement.

L’auteur vous transmet des notions de base incontournables pour vous aider à commencer à investir sans faire des folies, exemples à l’appui. Le livre propose un grand chapitre sur l’histoire du marché boursier, avec une leçon à tirer de chaque période. Graham a publié la première édition de ce livre en 1949. Pour beaucoup, c’est tout simplement le meilleur livre sur l’investissement jamais écrit.

Le livre le plus inspirant : Principles, Life and Work

Ce best-seller du New York Times a été écrit par l’une des 100 personnes les plus influentes du monde selon le magazine Time. Ray Dalio, élève moyen issu de la classe moyenne, a grandi à Long Island, sans briller à l’école. Il a créé sa société d’investissement dans son appartement de New York. Quarante ans plus tard, Fortune a nommé sa société, Bridgewater Associates, dans le top 5 des firmes les plus influentes aux États-Unis. Ce livre est à la fois autobiographique et instructif. Dalio, l’un des entrepreneurs les plus riches du pays, partage ses secrets et ses idées et explique comment les entreprises, les individus et les organisations peuvent les adopter.

0 comments on “Top 5 des livres pour investir intelligemment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *