Thursday, 04 June, 2020

Pourquoi le festival Woodstock de 1969 a tant marqué l’histoire ?


En pleine Guerre du Viêt-Nam, le festival de Woodstock en 1969 a largement marqué les esprits de toute une génération en recherche de paix et d’amour. Pendant trois jours, alors même que l’organisation du festival était prévue pour accueillir environ cinquante mille personnes, ce n’est pas moins d’un demi-million de festivaliers qui se déplacèrent du 15 au 18 août. Mais Woodstock, c’est surtout la rencontre d’artistes de Légende avec un public en quête de musique nouvelle, à l’écart des conventions et rebelle. Zoom sur la programmation et les répercutions de l’événement sur la planète musique.

Woodstock, la contre-culture musicale

Emblématique de la culture hippie des années soixante, le Festival de Woodstock de 1969 reste légendaire pour les artistes que l’on peut encore entendre aujourd’hui sur certaines radios et YouTube comme Jimi Hendrix, Santana, Janis Joplin ou encore, avec sa voix de crooner, Joe Cocker. Mais c’est bien trente-deux groupes et solistes qui se sont produits à l’époque. Woodstock est un événement qui a été mainte fois relayée ensuite dans la culture er les formes de contre-cultures, permettant de rendre légendaires ces quelques affiches et permettant aussi l’expression de toute une jeunesse qui aujourd’hui a cinquante ans de plus.

Cela dit, ce festival peut être en quelque sorte considéré comme le premier à l’issue de l’époque Power Flower à démarrer une nouvelle dynamique musicale rock et Pop-rock. Sur les bases de Woodstocks (qui se situe à deux heures de route de New-York), c’est le déchaînement progressif des créations de festivals rock. Une nouvelle ère musicale donc et une nouvelle façon de consommer la musique en dehors des disques vinyles et des salles de concerts classiques avec place assise et numérotée.

Quels festivals sont les dignes successeurs de Woodstock ?

Participer à des festivals un peu partout en France et à l’étranger, c’est une question de lifestyle. On peut citer ici, si vous décidez de partir en camping-car sur les routes européennes, le festival de Montreux où eut lieu le mythique concert de Zappa donnant lieu quelques années après Woodstock au super tube Smoke on The Water, ou encore plus récemment le festival de Dour en Belgique, qui réunit de nombreux festivaliers amoureux de musique électro, les Vieilles Charrues évidemment ou encore le festival adoré des métalleux, le Hellfest.

Outre-Atlantique, il existe bien évidemment des rassemblements musicaux de grande ampleur. Citons ici Coachella qui réunit dans le désert américain des groupes de tous genres (préparez-vous à passer des nuits très festivalières), les quatre jours de Bonnaroo, ou encore Lollapalooza à Chicago. Mais si vous n’^tes pas vraiment baroudeur, vous aurez toujours l’occasion, l’ambiance en mois, de visionner quelques vidéos de ces concerts géants sur des plateformes comme YouTube.

0 comments on “Pourquoi le festival Woodstock de 1969 a tant marqué l’histoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *