Friday, 14 August, 2020

Pourquoi et comment se marier à l’étranger ?


Le mariage à l’étranger est de plus en plus en vogue actuellement. Tout le monde semble rêver d’un mariage exotique et original, histoire de changer des mariages traditionnels qui sont vus revus. En effet, il existe mille et une raison qui devraient vous inciter à célébrer ce jour unique dans un autre pays que la France, mais pour cela, il faut également savoir comment s’y prendre.

Un mariage inédit

Pour être sûr de marquer le coup, quoi de plus original que de faire un mariage original, loin de la France ? Une chose est sûre, c’est que vous allez faire plaisir à vos invités puisqu’ils passeront des vacances en même temps et pourront découvrir un nouveau pays. Bien entendu, les frais sont à leur charge.

En optant pour le mariage à l’étranger, vous faites le choix d’un cadre idyllique, idéal pour énoncer ses vœux. Dans un petit coin de paradis, vous pourrez à la fois coupler votre mariage et votre lune de miel, ce qui peut être au final une solution plus économique. Un mariage à l’étranger rime aussi avec mariage en petite comité, ce qui laisse libre cours à vos idées pour le rendre encore plus spectaculaire.

Des souvenirs mémorables

Le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple. On s’en souviendra toute sa vie. C’est le symbole le plus précieux de l’amour. Autant donc s’en rappeler comme le plus beau jour de sa vie. Vous pourrez raconter à vos enfants plus tard comment vous vous êtes dit « oui » sur une belle plage au coucher du soleil.

Vous garderez aussi des photos sublimes de cette journée. Le petit plus, c’est que dans un cadre de rêve, personne ne se souciera des petits détails insignifiants qui auraient pu risquer de gâcher cette belle journée, comme une tâche sur la robe ou un dessert qui a été renversé. Pour obtenir ces magnifiques photos, n’oubliez pas d’engager un photographe professionnel sur place ou bien avant votre départ pour le pays de destination.

Les formalités administratives

Si vous vous demandez comment se marier à l’étranger, voici quelques points essentiels sur les différentes démarches. Tous les citoyens français peuvent se marier à l’étranger. Le mariage pourra être célébré par le consul français ou une autorité locale, mais cela dépend du cas :

  • S’il s’agit d’un couple de français, le mariage est célébré par les consulaires françaises ou les autorités diplomatiques. Pour cela, le couple doit s’adresser au consulat français ou à l’ambassade française du pays de destination.
  • Si l’une des personnes est française et l’autre un étranger, le mariage peut également être célébré par les consulaires françaises ou les autorités diplomatiques. Toutefois, une autorité étrangère ou un officier d’état civil local peuvent aussi s’en charger. Il faut se renseigner sur la réglementation dans le pays.

En ce qui concerne la procédure, c’est exactement la même que pour un mariage en France. C’est au niveau des formalités qu’on note des différences. Dans tous les cas, les futurs mariés doivent bien s’informer sur le régime matrimonial et les modalités de sa modification.

Pour pouvoir se marier devant une autorité étrangère, un français doit fournir un certificat de capacité de mariage. Ce document atteste qu’il remplit toutes les conditions requises pour s’unir à une personne en toute légalité. Il est délivré par les autorités françaises. Pour l’obtenir, il faut adresser une demande à l’ambassade ou au consulat en y incluant une copie de l’acte de naissance, une fiche de renseignement et un justificatif de domicile à l’étranger.

Pour s’assurer que le mariage se déroulera sans problèmes, vous pouvez confier les préparatifs à un wedding planner spécialisé dans les mariages à l’étranger.

0 comments on “Pourquoi et comment se marier à l’étranger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *