Tuesday, 22 October, 2019

Luka Modric, Ballon d’Or devant Ronaldo et Messi


Luka Modric a été sacré Ballon d’Or pour son incroyable année 2018. C’est la première fois qu’un joueur autre que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi remporte le trophée. D’autre part, Kylian Mbappé s’est vu remettre le premier Trophée Kopa.

La cérémonie du Ballon d’Or au Grand Palais

La remise des trophées a eu lieu dans la soirée du 3 décembre, lors d’une cérémonie au Grand Palais de Paris. Cette victoire de l’international croate n’est pas véritablement une surprise. Par ailleurs, le classement de la 63e édition du Ballon d’Or a aussi beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Modric a ainsi remporté le prestigieux trophée après une année 2018 bien chargée. Le Croate a été l’un des piliers du Real Madrid lors de la précédente campagne de Ligue des Champions. Une campagne qui s’est soldée par un sacre du club espagnol – le troisième consécutif. Le milieu de terrain a également été loué pour sa sélection lors de la Coupe du Monde en Russie, cet été. La Croatie sort vainqueur de son groupe devant l’Argentine. L’équipe au damier ira ensuite jusqu’au bout du tournoi, pour tomber en finale face à la France.

Luka Modric n’est pas simplement le 63e Ballon d’Or de l’histoire. Il est le premier joueur à mettre un terme au règne sans partage de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Depuis 2008, ces derniers s’étaient succédé au palmarès du Ballon d’Or. Vainqueur l’an dernier, Ronaldo termine juste derrière le Croate. « C’est un vrai honneur de gagner ce trophée. C’est incroyable de succéder à ces deux énormes joueurs, Messi et Ronaldo, et à d’autres très grands joueurs», a d’ailleurs déclaré Modric.

Alors que l’on ne les attendait pas du tout en Russie l’été dernier, les Bleus ont créé la surprise en remportant la Coupe du Monde. Malgré ce titre de champion, les internationaux français sont finalement peu nombreux dans le top 30 du Ballon d’Or. Antoine Griezmann complète le podium. Rappelons que cette année, le Français a aussi remporté la Ligue Europa et la Supercoupe de l’UEFA avec l’Atlético Madrid.

On retrouve ensuite le jeune Kylian Mbappé à la quatrième place, devant Lionel Messi. Toutefois, le joueur du Paris Saint-Germain n’est pas parti de la cérémonie les mains vides. L’international de 19 ans a en effet gagné la première édition du Trophée Kopa qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans de l’année.

Partenaires de Modric au Real Madrid, Raphaël Varane et Karim Benzema sont respectivement 7e et 17e. N’Golo Kanté (11e) et Paul Pogba (15e) s’intercalent entre les deux Merengue. Capitaine de la sélection française, Hugo Lloris est 29e ex-æquo avec le milieu de terrain espagnol Isco.

Premier Ballon d’Or féminin

La 63e édition du Ballon d’Or a également été l’occasion de délivrer la version féminine de la récompense. La première lauréate du Ballon d’Or féminin est une Norvégienne, du nom deAda Hegerberg. L’attaquante de 23 ans joue pour l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. Le podium est complété par la Danoise Pernille Harder et l’Allemande Dzsenifer Marozsán. Cette dernière joue aussi avec la division féminine de Lyon.

 

0 comments on “Luka Modric, Ballon d’Or devant Ronaldo et Messi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *