/Le Ballon d’Or 2018 attribué à Luka Modric

Le Ballon d’Or 2018 attribué à Luka Modric

Autres, la coupe du Monde et la Ligue des Champions. La remise du trophée de Ballon d’Or est aussi un évènement très attendu par les professionnels et amateurs de football. Pour cette année 2018, c’est bien le Croate Luka Modric qui l’a remporté.

Le ballon d’Or : une récompense bien méritée

Il faut dire que Luka Modric a tout fait cette année pour obtenir de Ballon d’Or. Après avoir contribué au sacre de la Ligue des Champions, le milieu de terrain croate de 33 ans a aussi emmené son équipe nationale en finale de la dernière édition de Coupe du Monde dont il finit meilleur joueur. Modric devance largement Cristiano Ronaldo qui a aussi remporté la Ligue des Champions et Antoine Griezman qui en plus d’avoir décroché une deuxième étoile pour la France a aussi gagné la Ligue Europa.

Cette victoire personnelle de Modric ne fait que confirmer les bruits qui ont circulé. Le milieu madrilène a ainsi récolté les voix de 180 journalistes dans le monde entier qui lui ont attribué 753 points. Il devance de très loin Cristiano Ronaldo qui n’a récolté que 476 points.

Une victoire qui vient stopper Cristiano Ronaldo et Lionel Messi

Pour les journalistes, il n’y a pas à discuter. Luka Modric devait remporter le Ballon d’or 2018 malgré l’ombre de CR7 et Lionel Messi. Ce dernier a même fini 5e de la liste cette année. Le Croate peut alors se targuer d’avoir battu ces deux géants du foot contrairement à d’autres joueurs comme Andéas Iniesta ou Xavi ainsi que Ribéry qui n’ont pas fait le poids. Il ne faut pas oublier que l’UEFA et la FIFA n’ont rien lâché pour cette année 2018 afin d’éviter les polémiques.

Est-ce la fin du légendaire duo entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ? N’oublions pas que ces deux hommes ont chacun décroché 5 titres durant ces 10 dernières années. Par ailleurs, Antoine Griezman (3e) et Raphaël Varane (7e) qui ont fait une année 2018 exceptionnelle peuvent s’en mordre les doigts.

Mbappé se consolera avec le Trophée Kopa

Ayant hérité de la quatrième position pour le ballon d’or. Kylian Mbappé pourra se consoler avec le Trophée Kopaqui est réservé au jeune de moins de 21 ans qui a marqué cette année 2018 avec ses exploits durant le Mondial ainsi qu’avec le club de Paris Saint-Germain. Le jeune français a même exprimé son souhait de tous soulever durant sa carrière. Lui qui n’a que 19 ans peut encore prétendre à beaucoup de choses. Il a son avenir entre ses mains tout comme son compatriote Antoine Griezman qui semble déjà prétendre au Ballon d’Or 2019.

Enfin, Ada Hegerberg élue Ballon d’Or chez les dames

Moins suivi que le Ballon d’Or masculin, le trophée pour les dames a été attribué à la Lyonnaise Ada Hegerberg dont la saison 2018 a été couronnée par de nombreux exploits collectifs et individuels sur le terrain. Elle a surtout contribué au sacre de la Ligue de Champions féminin pour cette année.